La beurrerie des tilleuls - MALLET Alençon 
Réécriture d'un article posté le 22 novembre 2012

Région : Pays de Loire
Département : Sarthe

Ce que j'aime par dessus tout dans cette collection et dans les recherches de documents anciens que je mène c'est la constitution de petits dossiers relatifs à un même thème.
Il y a quelques mois j'avais pu acquérir un très vieil emballage de 1928 d'une beurrerie sarthoise "beurrerie des Tilleuls" à Sablé sur Sarthe. J'en connais précisément la date car d'après le vendeur il provient des archives de la beurrerie aujourd'hui aux mains d'une descendante du fondateur de l'établissement. Et le papier se trouvait au milieu de factures de l'année 1928.
François LESAGE précise que cette date est impossible car sa mère n’apparaît sur les papiers de beurre qu'à partir de 1932.



Il y a quelques jours j'ai pu acheter une enveloppe qui a circulé et à été oblitérée le 13 septembre 1933.



Cette enveloppe est intéressante à deux titres. Tout d'abord en haut à gauche on peut y lire le nom de la beurrerie. Mais surtout l'établissement possédait une affranchisseuse mécanique, ce qui indique qu'elle envoyait suffisamment de courrier pour disposer de ce matériel postal à demeure.



Le samedi 21 décembre 2013 j'ai reçu un mail assez incroyable d'un monsieur qui me disait avoir reconnu sa mère sur le papier de beurre ci-dessus.
François LESAGE est le petit-fils du fondateur de la beurrerie, Léon MALLET. Et il reconstitue actuellement l'historique de cette branche familiale.


Les documents ci-dessous m'ont été aimablement communiqués par François LESAGE que je remercie chaleureusement.

Léon et Jules Mallet démarrent ensemble à Condé sur Sarthe une affaire d'expéditions œufs, fromages, volailles, jusqu'en 1919.
Puis Léon Mallet s'installe à St Sauveur de Carrouges où il exploite seul une fromagerie. Il la vendra ensuite à M.Desbardieux en 1924 pour crééer avec son beau-frère Paul CADOR une beurrerie-conserverie d’œufs.

La photographie des bâtiments date de cette même année 1924.



Les trois suivants sont des papiers de beurre.





Le papier de beurre suivant date de 1932, la petite fille a 8 ans.



Photographie originale.



Enfin, la salle de production du beurre et le conditionnement dans des grands paniers en osier.





En 1909 Jules MALLET crée avec l’aide de son beau-père M. Charpentier une beurrerie à Condé sur Sarthe qui devient ensuite une fromagerie. Il fonde après la première guerre mondiale la laiterie "Etablisst. Mallet Condé" près Alençon :"EMA le beurre qui vous plaira".
Cinquante ans après, elle est reprise par la famille Hutin et devient la 'Fromagerie Lutin' qui brûle en 1992 et se réimplante à Pacé (5 km de Condé) : "Société IDEVAL", puis "Fromagerie Riches Monts" qui produit notamment "Le Rustique".

La lettre commerciale datée du 21 avril 1931 provient de ma collection et elle trouve enfin sa place grâce aux précisions de François LESAGE.




Enfin, dernière modification du jour grâce à Marcel GOUSSEAU qui ajoute à l'article un papier de beurre de chez Mallet.



Commentaires

Ajouter un commentaire
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cette entrée.