ECHIRE - la laiterie 
Région: Poitou-Charentes
Département : Deux-Sèvres

Réécriture d'un article du 7 mars 2012 sur l'historique de la laiterie d'Echiré avec l'ajout d'un nouveau document issu de ma collction (buvard), de deux documents de la collection de Marcel GOUSSEAU et la réorganisation de plusieurs articles postés séparément et tous regroupés ici

Echiré est une petite commune à quelques kilomètres de ma ville de naissance, Niort, dans les Deux-Sèvres. Son beurre, de qualité supérieur, est exporté dans le monde entier.

Voici un petit historique de la laiterie d'Echiré.

Fondée en 1891 par monsieur du Dresnay dans les dépendances d'une ferme située au bord de la Sèvre Niortaise en plein coeur du village. Cette laiterie devient coopérative en 1894. Les anciens bâtiments sont abandonnés au profit d'une nouvelle construction sur la même parcelle en 1909, comme l'atteste une date portée sur la clé d'un linteau de fenêtre par Paul-Antoine Mongeaud architecte départemental des Deux-Sèvres. La source qui alimente le lavoir sert également aux besoins de la laiterie. Depuis sa création cette dernière se consacre exclusivement à la fabrication d'un beurre réputé sur sa qualité.
Dans les années 1950 elle est la première de la région à individualiser la collecte de lait en utilisant des bidons.
Dans les années 1970 elle reprend les laiteries de Fontenay-Rohan-Rohan et Beauvoir-sur-Niort. Actuellement le lait est fourni par 66 adhérents dans un rayon de 30 kilomètres.
Les bâtiments ont été agrandis à deux reprises, en 1990 et en 2000.
Depuis 1994 la laiterie est certifiée ISO 9002.
La laiterie emploie environ 35 personnes.


Cette vieille publicité datée de 1934 et découpée dans un magazine de l'époque vante certes la qualité du premier beurre français mais surtout montre l'intérieur de la laiterie et le travail du beurre.







Jolie publicité de la collection de Jean-Pierre HUBACHER sur le bon beurre des Deux-Sèvres, le beurre d'Echiré.



Merci à Marcel GOUSSEAU pour cette publicité pour le beurre d'Echiré.



Deux nouveaux documents envoyés le 21 décembre 2015






Commentaires

Ajouter un commentaire
Les commentaires ne sont pas disponibles pour cette entrée.