Rationnement du beurre 
Région : Auvergne
Département : Allier

Le document publié est un télégramme affranchi à Moulin-sur-Allier le 20 décembre 1944. Nous sommes toujours en pleine guerre avec la pénurie de denrées alimentaires de première nécessité et le rationnement.

Dans ce télégramme, le président du groupement interprofessionnel laitier de l'Allier donne ses directives à un commerçant de Vichy. Il s'agit de distribuer, à compter du 22 décembre 1944, 50 grammes de beurre pour un consommateur ordinaire contre des tickets de rationnement, à savoir 3 de 10 grammes et 4 de 5 grammes. Il demande aussi que la presse soit avisée de ces nouvelles dispositions.



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre957 lectures )   |  permalien  |  à propos  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 965 )
Carte de tickets de beurre 
Document daté de février 1944
Carte allemande de tickets de beurre sans indication de canton utilisée en Alsace-Moselle par les voyageurs consommant dans un restaurant.
Document qui figure page 377 dans l'ouvrage "La France Rationnée" de B. Le Marec.



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1008 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3.1 / 947 )
BETHUNE - Place du marché au beurre 
Région : Hauts de France (ex Nord-Pas de Calais)
Département : Pas de Calais

Originale carte postale postée le 23 septembre 1920 qui montre la place du marché au beurre de Béthune pendant la première guerre mondiale.




Historique tiré de Wikipédia :

La Première Guerre mondiale entraîne la destruction de près de la moitié de la ville. L'armée allemande n'occupe pas la commune durant le conflit. Le 12 avril 1918, les forces ennemies se rapprochant de Béthune, le sous-préfet Adrien Bonnefoy-Sibour ordonne l'évacuation de la ville, le conseil municipal s'exile à Berck-sur-Mer. L'armée allemande bombarde le centre-ville le 20 mai 1918, le détruisant quasi intégralement à l'exception du beffroi. Après la guerre, la commune reçoit en décembre 1919 la Légion d'Honneur par le président de la République Raymond Poincaré. La reconstruction des infrastructures publiques s'étend jusqu'en 1927. Dans les arrondissements d'Arras et Béthune, 150 000 ha de terres sont stérilisés.

[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1060 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 1.7 / 666 )
1939 - 1945 la sauvegarde du beurre fermier 
Région : Normandie
Département : Orne et Calvados

Étonnant document que cette correspondance datée du 10 avril 1941 !
Monsieur Letortu, propriétaire à Bellou-en-Houlme dans l'Orne écrit au maire de Falaise. Il demande si le conseil municipal défend et en quels termes le beurre fermier.
Surtout, information très importante, on apprend que les producteurs ornais sont de plus en plus hostiles aux ramassages obligatoires imposés par l'Etat français sur demande des autorités allemandes. La ville de Vimoutiers refuse désormais de coopérer et s'ajoute à la longue liste des communes réfractaires.



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre1050 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 959 )
1914 - 1918 où le beurre, éternelle question 
Dans les nombreuses correspondances que j'ai pu lire ou que je possède, la question de l’amélioration de l'ordinaire au front est cruciale et occupe le soldat au delà de la peur liée aux combat et à la mort.

Sur cette carte postale de 1918 du dessinateur G. Carbonnier, c'est le soldat qui s'inquiète pour sa marraine de guerre et à qui il veut aussi envoyer un morceau de beurre. Que ce soit au front où ce genre d'achat est quasiment impossible ou bien évidemment à l'arrière le beurre reste une denrée rare et chère qui, de plus, ne supporte pas facilement les conditions d'un voyage par colis.



Les marraines de guerre :
Elles voient le jour en 1915 avec la création le 11 janvier de la première association.
Cette expression désigne les femmes où les jeunes filles qui entretiennent des correspondances avec les soldats au front afin de les soutenir moralement, psychologiquement voire affectivement dans certaines circonstances. Ainsi, le soldat qui a une marraine est un filleul.
Elles faisaient parvenir des lettres, des cartes mais aussi des colis à ces soldats souvent désœuvrés, sans famille.

[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre995 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 211 )

| 1 | 2 | 3 | Suivant> Dernier>>