PONT-L'EVEQUE - la halle au beurre de 
Région : Normandies
Département : Calvados

Voici un lieu très caractéristique des grandes régions beurrières. La halle au beurre est comme son nom l'indique, un espace ou les fermières et les paysans viennent vendre leur production.
Sur cette carte non datée mais qui est du début du XXème siècle, on aperçoit les charrettes qui transportent les marchandises et ces femmes chapeautées qui attendent certainement de venir faire leur emplettes.
Dans les archives anciennes des documents évoquent des échanges de beurre et de fromage à Pont-l’Évêque dès le XIIème siècle.




Le texte au verso de la carte et qui n'a aucun rapport avec le beurre vaut pourtant qu'on s'y arrête quelques instants car il est étonnant.
Un correspondant anonyme écrit à monsieur BELLOIR à Honfleur et lui pause la question suivante :
"Êtes-vous partisan de la peine de mort ?"
Monsieur BELLOIR a répondu :
"Maintien de la peine de mort et application tout-à-fait exceptionnelle du droit de grâce."

[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre628 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 2.9 / 677 )
Les grands beurres de légende - ISIGNY-SUR-MER 
Région : Normandie
Département : Calvados

Le beurre d'Isigny, dont la renommée date du XVIème siècle, bénéficie d'un climat doux et humide, de la proximité de la mer et des bienfaits des marais du Bessin et les vaches s'y nourrissent d'une herbe grasse et riche.
Isigny-Sur-Mer est une ville portuaire et le centre d'un grand commerce de beurre pour l'usage interne mais aussi pour l'exportation vers l'Angleterre.
La plupart des beurres salés du Cotentin se vendaient sur le marché d'Isigny-Sur-Mer. A Paris c'est un beurre très prisé, surtout le beurre fin de première qualité. Au XIXème siècle la population parisienne en consommait 800 000 kilos par an.
En 1868 1,3 millions de kilos quittent le port d'Isigny-Sur-Mer.
L'inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg le 3 août 1858 accélère et facilite le transport du beurre vers la capitale.
La fin du siècle est particulièrement difficile avec la concurrence féroce des beurres danois puis des beurres nouveaux de Charentes-Poitou. Le beurre d'Isigny voit sa réputation baisser et ses cours chuter, à tel point que sa cotation est cessée aux Halles de Paris en 1902.


Flamme postale de 1938 qui vante en autre le beurre d'Isigny.


Ce beurre jaune bouton d'or au goût de noisette retrouve son lustre et sa réputaion bien des décennies après avec l'obtention d'une appellation AOC en 1986.



Une autre très belle publicité qui vante cet excellent nectar gras





[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre748 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 778 )
BLOIS - marché au beurre  
Région : Centre
Département : Loir et Cher

Carte postale du marché au beurre de Blois, situé rue Denis Papin.

Postée le 24 février 1906



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre583 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 624 )
ISSE - la laiterie beurrerie 
Région : Pays-de-Loire
Département : Loire Atlantique

La laiterie-beurrerie d'Issé a été créée en 1900 par le rachat par Camille JOUZEL d'une minoterie située en bordure du Don.
En 1904 il achète du matériel moderne pour une production massive de beurre destiné à l'exportation, notamment pour l'Angleterre. Il transforme ainsi sa petite entreprise en société anonyme au capital de 925 000 francs.




Le chemin de fer et la gare d'Issé sont aussi des atouts importants. C'est pour cela que le conseil municipal en 1906 demande à retarder le départ du train du soir n° 1416 d'un quart d'heure pour disposer de plus de temps pour charger les colis de beurre. Cette demande fut refusée car elle avait trop d'incidences négatives pour les voyageurs sur les correspondances à destination de Savenay et Lorient.



En cette même année 1906 l'entreprise devient anglaise par son rachat par la beurrerie "Nantes-Butter" de Nantes mais qui a son siège à Londres.
Si avant 1906 les cartes postales éditées indiquent JOUZEL, à partir de cette année elles indiquent "Nantes-Butter".

Le 9 avril 1910* un violent incendie détruit tous les bâtiments. Toutes les marchandises sont détruites; 20 000 kilos de beurre, 75 000 paniers et barils.



La société ne s'en remettra jamais malgré la construction à la hâte d'une petite laiterie-beurrerie.
Le 11 octobre 1910 les Chemins de Fer du Nord déclenchent la première grève de l'histoire du train. Le même jour la beurrerie est obligé d'envoyer des courriers à ses clients du nord de la France pour signifier l'interruption momentanée des envois.Cette grève va durer une semaine.





En 1913 les actionnaires s'en séparent.
En 1914 les bâtiments abritent désormais une tannerie.


* Article Ouest-France du 22/12/2010 - Editions Chateaubriant-Ancenis - rubrique Issé.

[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre734 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 794 )
Publicité - CLAUDEL 1 
Région : Normandie
Département : Manche

Publicité tirée d'un magazine de 1962 pour le beurre Claudel , beurre d'Isigny à Pont-Hébert (Manche)
Illustrée par Maurice POUZET (1921-1997).
Sculpteur formé à l'école des Beaux-Arts d'Angers il passe en 1939 le diplôme supérieur de l'école de commerce d'Angers.
En 1942, il entame une carrière d'illustrateur et il participe à des concours d'affichistes qui le font connaître dans cette discipline.



[ lire entrée ] ( sb_view_counter_plural_pre595 lectures )   |  permalien  |  $star_image$star_image$star_image$star_image$star_image ( 3 / 499 )

<<Premier <Précédent | 134 | 135 | 136 | 137 | 138 | 139 | 140 | 141 | 142 | 143 | Suivant> Dernier>>